Maire-info
Le quotidien d’information des élus locaux

Édition du jeudi 20 septembre 2012
Réforme territoriale

Les grandes villes veulent continuer à jouer un rôle en matière de développement économique

Les maires des grandes villes ont souligné hier le rôle « essentiel » des pôles urbains. « Au moment de l'acte 3 de la décentralisation, le rôle des pôles urbains est essentiel », a lancé Michel Destot, président de l'Association des maires des grandes villes de France (AMGVF), en ouvrant la 12 e Conférence des villes qui se déroulait, comme tous les ans, à l’Hôtel de ville de Paris. « Nous attendons des Etats généraux de la démocratie territoriale qu'organise le Sénat début octobre que le rôle et l'importance des grandes collectivités, les grandes villes et leurs agglomérations, soient reconnus », a-t-il ajouté.
Pour sa part, la ministre déléguée à la Décentralisation, Anne-Marie Escoffier, a jugé « impératif » de tenir compte de la place des grandes villes « dans le chantier de la réforme territoriale que l'on va préparer ensemble ».
Les maires des grandes villes ont défini plusieurs priorités qui leur paraissent essentielles. Parmi celles-ci, a souligné Michel Destot, il faut réaffirmer le rôle des grandes villes dans le développement économique et la création d'emplois. « Au plan économique, les régions ne peuvent être chefs de file », a-t-il lancé alors que celles-ci font tout pour renforcer leurs compétences en ce domaine. Les maires des grandes villes ont aussi demandé « une place significative » pour les grandes villes dans l'organisation de la future Banque publique d'investissement ainsi que « l'adoption, dans un proche délai, des dispositions législatives indispensables » à la création de l'Agence de financement des collectivités locales, un projet initié par huit grandes associations d'élus, dont l’Association des maires de France. Présent à cette 12e conférence des villes, le président de l’AMF, Jacques Pélissard, a rappelé la détermination des associations d’élus à faire aboutir ce projet. « Il est primordial de diversifier et de sécuriser l’offre de crédit aux collectivités », a-t-il ainsi déclaré. En réponse à l’hostilité de certaines administrations au projet d’Agence, Jacques Pélissard a indiqué qu’il était primordial que les associations d’élus fondatrices et les collectivités locales membres de l’AEAFCL (dont la communauté urbaine de Nantes et les communautés d’agglomération d’Evry et de Montbéliard) se rassemblent afin d’obtenir une décision politique en faveur de l’Agence. « Un courrier signé par Michel Destot, Gérard Collomb et moi-même sera adressé très prochainement au Premier ministre en ce sens », a-t-il précisé.
Le président de l’AMF a également apporté son soutien à la co-entreprise Banque Postale-Caisse des dépôts.

Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2